Powered By Blogger

jeudi 27 janvier 2011

Le déboisement en Haïti



Le déboisement en Haïti

Après des siècles d'exploitation massive de ses forêts, Haïti se retrouve à l'heure actuelle pratiquement dépourvu d'arbres. Le niveau de déboisement y atteint 98 % de la surface de son territoire; un triste constat pour un endroit autrefois reconnu pour sa végétation luxuriante. Dans ce pays, le plus pauvre de l'hémisphère occidental, la déforestation entraîne une multitude de problèmes environnementaux et menace la survie de la population.

La déforestation du territoire haïtien a commencé il y a très longtemps. Dès le début du XIXe siècle, le pays a dû payer une indemnité à la France pour que cette dernière reconnaisse son indépendance. Des tonnes de bois, dont beaucoup d'acajou, ont été coupées pour payer la dette. Aujourd'hui, la production du charbon de bois est une des causes de la déforestation en Haïti. Dans un pays où près de 80 % de la population n'a pas accès à l'électricité, le bois représente souvent le seul combustible disponible.

En outre, le charbon obtenu constitue un revenu supplémentaire pour les paysans qui doivent souvent survivre avec moins d'un dollar par jour. Bien qu'ils soient conscients de la problématique de la déforestation, de nombreux Haïtiens dépendent de la coupe des arbres et de la production de charbon de bois pour pourvoir à leur subsistance.


Les problèmes engendrés par le déboisement sont multiples. La transformation des surfaces boisées en cultures de subsistance mal adaptées appauvrit les sols qui deviennent moins fertiles. Dépourvu des arbres qui retiennent les sols et les eaux, Haïti est en proie aux sécheresses, aux inondations et aux glissements de terrain qui sont alors plus fréquents. Haïti était donc plus vulnérable lors du passage de l'ouragan Jeanne en 2004 qui a entraîné la mort de milliers d'Haïtiens dans les coulées de boue et les inondations.
La situation est urgente pour Haïti et le reboisement doit demeurer une priorité dans le processus de développement du pays. À ce jour, des initiatives ont été mises sur pied dans les communautés haïtiennes pour impliquer la population locale dans la démarche de reboisement. Il est d'ailleurs possible pour les gens d'ici d'offrir une aide financière pour appuyer ces projets de développement prometteurs. Bien qu'il soit probable que la démarche dure encore plusieurs années, les progrès en matière de reboisement constitueront sans aucun doute un fer de lance pour l'avenir d'Haïti.

Saviez-vous que?
- Entre 10 et 20 millions d'arbres sont coupés annuellement en Haïti.
- L'utilisation du bois et du charbon de bois totalise 80 % de la consommation énergétique en Haïti.
- Chaque année, 15 millions de mètres cubes de sols montagneux sont emportés vers la mer, à défaut d'une végétation adéquate pour retenir les sols.
- Le revenu moyen des paysans haïtiens est de 115 $ par an.







Projet de reboisement de Sainte-Suzanne en Haïti

La commune de Sainte-Suzanne est située au nord-est d'Haïti, près de la frontière avec la République Dominicaine. Un grave problème de déforestation affecte la communauté et nuit à son développement. Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières collabore avec l'Institut de recherche et d'animation technique en aménagement du milieu (IRATAM), pour mettre en oeuvre un projet de reboisement dans cette commune de 23 000 habitants. La participation de plusieurs paysans et paysannes de la région permettra en outre de mener le projet à terme.
À une certaine époque, les terres montagneuses de Sainte-Suzanne produisaient l'un des meilleurs cafés au pays. Malheureusement, la chute des prix du café, dans les années 1990, ainsi que le contrôle étranger des moyens de production ont accéléré le processus de dégradation de l'environnement. En effet, les paysans ont été forcés de remplacer les cultures de café par une culture de subsistance mal adaptée au sol des montagnes. En plantant de l'igname, des haricots et de la pistache, entre autres, on a rendu la terre de moins en moins fertile. De plus, l'extrême pauvreté et le manque d'électricité et d'essence ont obligé les paysans à couper les rares arbres pour en faire du bois de chauffage ou du charbon de bois. La situation est aujourd'hui critique puisque l'absence de couverture végétale aggrave les conséquences reliées aux pluies abondantes, notamment lorsque les ouragans frappent la région. Il faut savoir que les terres dépourvues de couverture forestière ne parviennent pas à retenir l'eau de pluie; les inondations prennent alors des proportions colossales et mettent en péril la vie des habitants.

Le projet de reboisement vise à mettre en action plus de 750 paysans et paysannes de Sainte-Suzanne. Ces participants auront la charge de planter et faire croître 50 000 plantules par année. Le projet se déroulera en plusieurs étapes qui précéderont la mise en terre des nouveaux arbres. D'abord, des participantes seront formées pour prendre en charge les pépinières et faire grandir les plantules avant qu'elles ne soient prêtes à être semées. De leur côté, les paysannes et les paysans recevront une formation qui leur enseignera comment planter et protéger les plantules. Une partie importante du projet sera aussi consacrée à informer la population des solutions au déboisement et à susciter son appui et sa participation dans la démarche de reforestation. Enfin, la distribution et la mise en terre des jeunes arbres marqueront le début du reboisement de Sainte-Suzanne.

Le projet permettra de faire grandir des arbres dont les fruits nourriront la population. La production fruitière excédentaire générera des surplus qui apporteront un revenu supplémentaire à la communauté. De plus, les espèces plantées seront visitées par les abeilles qui pourront alors produire plus de miel, ce qui enrichira les apiculteurs de la région. En augmentant le pouvoir économique des membres de la communauté, le projet pourra donner à ceux-ci la possibilité de recourir à d'autres sources d'énergie que le charbon de bois. Enfin, le sol qui accueillera les arbres sera plus riche et davantage en mesure de retenir les eaux, diminuant ainsi les risques d'inondations.

Une plantule coûte environ 25 sous à produire, de la semence à la mise en terre. Pour planter 100 000 arbres et changer la qualité de vie des habitants de Sainte-Suzanne, il faudra donc débourser 25 000 $. Compte tenu des retombées considérables qu'aura le projet sur la communauté, il s'agit d'un moyen peu coûteux d'améliorer la situation des paysans et de leur environnement.

4 commentaires:

  1. Lavi mwen se bèl mèsi pou ou, Mein Helfer. Seyè Jezi nan lavi m 'tankou yon limyè chandèl nan fènwa a. Ou te montre mwen siyifikasyon lafwa ak pawòl ou yo. Mwen konnen ke menm lè mwen te rele tout jou panse sou jan yo ka geri, ou pa te dòmi, ou te renmen m '. Mwen kontakte sant medikal Dr Itua a, ki te viv nan Afrik Lwès. Yon zanmi m 'isit la nan Hamburg se tou soti nan Lafrik di. Li te di m 'sou zèb Afriken men mwen te nève. Mwen pè anpil lè li rive Lafrik paske mwen tande anpil bagay terib sou yo paske nan Krisyanis mwen. Bondye pou direksyon, pran yon etap fonse epi pou yo jwenn an kontak avè l 'nan imèl la ak Lè sa a, ale nan WhatsApp, li te mande m' si mwen ka vin pou tretman oswa mwen vle yon livrezon, mwen te di l 'mwen te vle konnen l' mwen achte tikè nan 2 fason pou Afwik Pou rankontre Dr Itua, mwen te ale la e mwen te pale nan pèp la mwen te wè la. Patant, moun ki malad. Itua se yon Bondye ki voye nan mond lan, mwen te di pastè mwen sou sa m ap fè, Pastè Bill Scheer. Nou gen yon batay reyèl trè byen ak Lespri ak vyann. Adoration ki lannwit menm. Li lapriyè pou mwen, li mande m 'pou dirije. Mwen te pase 2 semèn ak 2 jou nan Lafrik di nan Dr Itua Herbal Kay. Apre tretman an, li te mande m 'al kontre enfimyè l' pou tès la VIH lè m 'te fè li. Li te negatif, mwen te mande zanmi mwen an pran m 'nan yon lòt lopital ki tou pre lè m' rive, li te negatif. Mwen te overwhite ak rezilta a, men kè kontan andedan nan m '. Nou te ale avèk Dr Itua, mwen remèsye l 'men mwen eksplike ke mwen pa gen ase yo montre l' apresyasyon mwen, ke li konprann sitiyasyon mwen, men mwen pwomèt ke li pral temwaye sou travay bon li. Mèsi Bondye pou zanmi mwen renmen anpil, Emma, ​​mwen konnen mwen te kapab li sa a kounye a, mwen vle remèsye ou. Ak anpil gras a Dr Itua èrbal Sant. Li te ban mwen kalandriye li ke mwen mete sou miray mwen an nan kay mwen an. Dr Itua kapab tou geri maladi sa yo ... Kansè, VIH, èpès, Epatit B, Enflamatwa, Dyabèt, Kansè nan blad pipi, Kansè kolorektal, Kansè nan tete, Nwa kansè, Leukemi, Lun, Fribwid, Enfètilite, Maladi Parkinson la, Enflamatwa maladi entesten, fibromyalji, refè ansyen ou. Ou ka kontakte l 'pa imèl oswa whatsapp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, nimewo telefòn .. + 2348149277967 .. Li se yon doktè bon, pale ak li dous. Mwen sèten li pral koute ou tou.

    RépondreSupprimer
  2. Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi guérir les maladies suivantes. ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.

    RépondreSupprimer
  3. Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi guérir les maladies suivantes. ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.

    RépondreSupprimer